Notre histoire

L'inauguration de l'Hôtel des Italiens

Siège historique de LCL, ce majestueux édifice haussmannien a été inauguré en 1878 par Gambetta. Henri Germain, fondateur du Crédit Lyonnais, a souhaité ouvrir une nouvelle banque en plein coeur de Paris. C’est à l’époque le plus grand bâtiment civil de Paris, qui abrite l’une des premières installations électriques de la capitale.
« 200 000 personnes passeront chaque jour devant nous et nous pourrons leur dire dans toutes les langues que nous leur offrons nos services »
Henri Bouthier, Administrateur de la banque

Un héritage haussmannien d’exception

En 1882, la banque s’agrandit pour faire face à son succès. L’architecte William Bouwens van der Boijen imagine un style Second Empire mâtiné de Renaissance pour accueillir les 1200 employés et la clientèle qui ne cessent de croître.

Sur la façade, son pavillon central s’étend sur 36 mètres de haut et est inspiré de l’Horloge du Louvre, en conjuguant colonnes, sculptures et cariatides. Les travaux s’achèveront en 1913 révélant une superficie de plus de 6000m² au sol.

L’Hôtel des Italiens est un concentré de prouesses architecturales qui tire son inspiration des Ateliers Gustave Eiffel, du pavillon de l’horloge du Palais du Louvre, ou encore de l’escalier à double révolution du château de Chambord. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Le saviez-vous ?

Dans les salles des coffres situées aux sous-sols étaient conservé des objets précieux dont ceux de l’antiquaire Drouot. Les femmes y prenaient leurs bijoux avant d’aller à l’Opéra puis les y replaçaient après le spectacle.

L’Hôtel des Italiens, un lieu événementiel unique

En 2015, LCL réinvente l’Hôtel des Italiens et l’ouvre au public pour l’événementiel. Sa capacité d’accueil permet d’organiser des événements professionnels uniques en plein cœur de Paris.